Menu

Merci «Maître Guy Lefèvre»

Categories
  • Pas de catégorie
 

Merci, Maître
Guy Lefèvre

Lorsque l’association des « Amis de Guy Lefèvre » m’a sollicité pour être président de leur association et œuvrer à la publication de son œuvre, j’ai dit oui tout de suite.

J’ai rencontré Guy Lefèvre, il y a plus de 20 ans, dans le cadre de mon métier, alors que je cherchais à mêler intimement architecture et vitrail dans mes réalisations profanes. Nos regards se sont croisés, chargés de respect, et de passion commune pour nos métiers et nous nous sommes alors liés d’amitié.

Guy m’a invité à venir à ses côtés pour me révéler les facettes du métier de maître-verrier et son amour de la lumière.

J’ai visité son atelier, ai découvert les techniques si variées du vitrail, son parcours professionnel atypique de Madagascar à la Réunion; et mon admiration a grandi pour ce personnage mystérieux qui maîtrisait si bien son art et faisait passer tant d’émotion dans ces œuvres transparentes, translucides, jouant sur l’incessante fusion de l’ombre, de la lumière et des couleurs, pour donner une dimension nouvelle à l’espace architecturé de nos constructions.

C’est ainsi que lors de mes visites à de grandes basiliques, en métropole, quelle n’était pas ma déception lorsqu’elles étaient dépourvues de vitraux ! L’ensemble offrait un espace froid où seule l’architecture était présente. Et c’est là que j’ai compris combien l’art du vitrail était lié à l’architecture, apportait une autre dimension aux plus beaux volumes.

Le vitrail est ainsi devenu ma passion, tant il est complémentaire du patrimoine architectural réunionnais, malgache et mauricien auquel Guy a tant contribué.

Les édifices religieux, les espaces publics, les maisons où se trouvent ses œuvres nous offrent une lumière transmuée et une vision différente de l’espace dont nous avons l’habitude.

J’ai pris des cours avec lui et ai compris combien c’est un métier difficile qui n’est pas à la portée de tout un chacun, même avec la meilleure volonté du monde.

Guy est à la fois créateur, vous pouvez vous en rendre compte avec les églises de Piton Sainte Rose, Ravine Blanche, Les Avirons, Saint Gilles, Saint Paul, La Bretagne, Salazie, Hell Bourg et j’en passe ; restaurateur, nous en avons de très beaux exemples avec l’église de L’Immaculée Conception à Saint Denis, et celle du Tampon.

Il a aussi travaillé pour les communautés musulmanes et tamoules, et conçu et réalisé des vitraux pour des particuliers, à la Réunion comme à Maurice.

Au-delà du vitrail, Guy est aussi potier, sculpteur, dessinateur et peintre, décorateur d’intérieur. C’et un touche à tout qui réussit dans tout ce qu’il fait, et il a fait carrière dans tous ces domaines. Mais, bien qu’il ait travaillé à Madagascar et à Maurice également, son oeuvre principale se trouve à la Réunion qui est l’élue de son cœur,

Pour terminer je voudrais avant tout remercier Guy, au nom des réunionnais, pour toute « l’œuvre » qu’il a su réaliser, et je conclurai ainsi : merci « Maître Guy Lefèvre ».


Ton ami,  Jacques Houareau.

 

Guy Lefevre
Partager

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!