Menu

Église du 23e km

Le Tampon

Église du 23e km

Categories
  • Pas de catégorie

Église de l’Apeca des filles 
La Plaine des Cafres

1965

La chapelle est en forme de lys renversé et les vitraux en dalle de verre et béton sont dédiés à la vierge. On peut voir  trois verrières évoquant la vie de Marie : l’annonciation, la descente de la croix et l’assomption. Chaque verrière est surmontée d’un entablement sur le thème des litanies de la vierge.   

Poésie de la lumière

En 1965, Guy Lefèvre reçoit sa première commande de vitraux pour la chapelle de l’APECA située au ving-troisième kilomètre sur la commune du Tampon.

Cet édifice néo-brutaliste est conçu suivant les recommandations de Vatican II (1962-1965) par l’architecte  Guy Lejeune. Il s’agit de la première réalisation dédiée au culte véritablement contemporaine à La Réunion qui, en exploitant les possibilités techniques du béton armé, affiche sa modernité et met fin à l’académisme dominant et au passéisme d’un art néo- gothique.

Luttant contre l’incompétence esthétique de certains ecclésiastiques Guy Lefevre adopte un programme résolument abstrait qui se déploie dans un format panoramique. Il propose un rythme évolutif de formes et de couleurs développé sur de vastes surfaces. Les vitraux ne sont plus désormais une catéchèse et la mise en image des dogmes du Concile de Trente, mais une représentation du mouvement dynamique, un éclatement de la forme homogène et sa dissolution en plans cubistes pour créer une poésie de la lumière, provoquer la contemplation, atteindre un élan spirituel.


Yves Michel Bernard

Guy Lefevre
Partager

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!